La MSP s’engage à mener des missions de santé publique 2 axes ont étés choisis par les membres de la MSP:

Concernant la prévention de la fragilité chez la personne âgée, les trois objectifs généraux qui ont étés retenus sont : le maintient à domicile, l’évaluation et la prise en charge de la dénutrition ainsi que le dépistage et la prévention primaire et secondaire du risque de chute.


De façon a réponde de façon concret à ces objectifs généraux nous avons décidés de promouvoir et de déployer l’outil ICOPE (outils dont la promotion est déjà faite au niveau de la CPTS), de mettre en place des RCP spécifiques et d développer des ateliers mémoire, diététiques et APA. Un suivi des sorties d’hospitalisation (souvent pourvoyeur de chutes et de dénutrition amenant possiblement à une ré hospitalisation), ainsi que des ateliers ETP (plusieurs professionnels de la MSP sont d’ailleurs déjà formés a l’ETP).

Les responsables de cette partie du projet centré sur les personnes âgées seront Mme Virginie BONOMO (diététicienne), Mme Sandrine LE LOUEDEC (IDEL) et Mme Elodie BONIOL (Pharmacienne) qui sont des trois élus de la MSP en charge du projet de santé. Ces actions se feront conjointement avec les acteurs externes (CPTS, CLS, autres MSP du territoire…) et notamment en lien avec le CCAS et le Gérontopôle de Toulouse.


Les indicateurs de suivi principaux seront le nombre de professionnels de santé formé à ICOPE ainsi que le nombre de RCP spécifiques ICOPE qui seront auront étés mises en œuvre.


Nous avons fixés comme objectifs la première année de promouvoir et recruter des professionnels de santé souhaitant se former, établir des partenariats avec les différents acteurs du territoire et développer des procédures une fois le dépistage primaire réalisé .

La seconde année nous souhaitons pouvoir déployer le dépistage et mettre en œuvre les RCP spécifiques de façon à déboucher sur des plans de soins personnalisés.

La troisième année sera consacrée à la mise en place des ateliers collectifs (mémoire, diététiques, APA…) tout en poursuivant le travail accompli les années précédentes pour permettre au système de rester pérenne.


Des points réguliers seront faits auprès des membres de l’association pour le suivi et le retour d’expérience des différentes actions passées et futures.